Le club Libéral et la langue anglaise
Un homme parle de sa participation dans le club des jeunes Libéraux.
Α.Π.: Moi aussi, ça m’est arrivé par chance au travail, il y avait un jeune homme qui était né ici, ses parents du Péloponnèse et nous sommes allés à l’église bien sûr, il m’a amené avec les jeunes et « Pour que t’apprennes l’anglais » il me dit, « je vais t’inscrire à un, à un club ». « Quel club? » je dis. « Un club politique ». « Ah, il faut qu’il soit de mon goût. » je lui dis. Il me dit « Lequel? Que veux-tu? Qu’aimes-tu? ». « Rien ». Moi j’avais lu, par contre, sur Lester B Pearson, qui était secrétaire général aux Nations Unies, lequel était devenu, il faisait partie du parti libéral, du parti libéral et il était Ministre des Affaires Étrangère. Mon père avait rencontré Wilfred Laurier, un Premier Ministre français très connu, le premier Premier Ministre Français, avec lequel mon père avait une correspondance dans le temps et je dis…il m’a amené à quelqu’un et il me dit : « ce parti est libéral », je dis « tu me niaises? », « non, c’est ça ».
ΕΡ.: Αh, vous vous étiez habitués des noms aux…
Α.Π.: Je lui ai mentionné ces noms, en passant, euh, mon père me disait, il parlait tout le temps du parti libéral, de Laurier, qui était modéré, au centre, il était.
ΕΡ.: Disons, par rapport à la Grèce, c’était l’équivalent, ces années-là, comme le…comme était Sofoclis Venizélos…
Α.Π.: Comme le Venizélique, oui, oui, Venizélos…
ΕΡ.: Après la guerre, qui étaient libéraux…
Α.Π.: Oui, oui, oui.
ΕΡ.: Oui, ok.
Α.Π.: Oui, c’est ça. Alors, ce jeune m’a niaisé et il m’amené pour suivre une rencontre à un autre endroit et je regarde en haut, c’était écrit ‘Conservateur’. « Ce n’est pas libéral » je dis. « Euh, laisse faire » il me dit. « Nous irons aussi au libéral » je lui dis « Ce n’est pas libéral, est-ce libéral? » « Non, ok » je lui dis « C’est bien ici aussi, ok, mais tu vas m’amener à un autre club ». Et il m’a amené à…à la jeunesse.
ΕΡ.: Du libéral finalement?
Α.Π.: Oui, du libéral. « Vous allez sortir » il dit, « Tous les jeunes sont des petits enfants » il dit « Et…à partir de quinze ans » il me dit, « Jusqu’à vingt-cinq ans, et vous allez sortir, ici et là…la langue, tu pourras communique mieux, parler mieux… » Bien, c’est de cette façon qu’a commencé, disons, cette… cette place, et j’étais là, et par la suite je suis rentré dans la jeunesse de la communauté.