Avec les dictionnaires en main
Une histoire agréable de l’acquisition d’une licence d’électricien par un immigrant grec sans aucune connaissance de l’anglais. L’informateur persuade les examinateurs à le laisser utiliser un dictionnaire, et suite à un examen de six heures, il réussit!
D.L.: Alors… «Je quitte», j’ai dit, «…du travail, et je ne reviendras plus, puisqu’ils me font rendre les voitures neuves, vieilles et à…et il y a de la neige, la neige me tombe sur la tête, je ne veux pas ce métier moi». Alors… j’ai dit : «Je vais changer de profession. Je vais changer de profession. Je vais aller en ingénierie électrique puisque je connais les ‘electronics’. Je vais m’impliquer aux ‘electonics’». Alors j’ai pris tous mes livres et je suis allé à Verdun, à la rivière, pendant l’été. J’ai porté mon maillot de bain, et en-dessous d’un arbre, j’étudiais du matin au soir. Et j’étudiais. Je n’apportais rien avec moi, que des fruits. Quand je m’épuisais et j’allais me laver, je plongeais dans la mer, je me baignais dans la…dans la rivière. Et à l’endroit où se trouve maintenant l’Église Saint Denis, à travers la rue, au parc où se trouve l’Église Saint Denis. Vous savez c’est où n’est-ce pas?
RE.: Oui!
D.L.: Opposé au parc, c’est à cet endroit que je nageais. Je sortais et je continuais mes études...pendant un mois environ. Un mois plus tard, je suis allé au Ministère de Québec pour faire mon examen et j’ai reçu ma licence. D’électricien, hein? J’ai obtenu ma licence d’électricien. Le CP et le CN, les trains avaient besoins d’électriciens. Alors je suis allé à l’union des électriciens et ils m’ont dit : «Vous devez passer par un examen ». Alors, j’ai fait l’examen. Il y avait 36 questions et je n’ai répondu qu’à deux. Je leur ai dit : «Messieurs », il y avait un comité «Vous ne pouvez pas me dire que je ne comprends rien, puisque je ne comprends pas les mots des questions en anglais, et je ne peux pas non plus répondre en… ». Et je leur ai demandé de me permettre d’aller à l’union – où il y avait environ deux mille travailleurs. « Donnez-moi l’opportunité d’utiliser un dictionnaire pendant l’examen. Je pense que le comité pourra vérifier que je n’aie pas de notes dans mon dictionnaire et laissez-moi l’utiliser».Et ma demande fut acceptée unanimement, et ils m’ont donné un rendez-vous dans une salle à l’union. Et je suis allé, avec cinq-six Maywest, des sandwichs, des Coca-Colas, un sac tout rempli. Ils m’ont dit : «Que faites-vous ici?». J’ai dit: «S’il me faut deux jours pour écrire cet examen, je serais ici pendant jour». Le Président de l’Union, le Vice-Président, la Secrétaire, le Trésorier, je ne me rappelle pas de qui il s’agissait, mais il y avait trois dans le comité. Alors, ils m’ont donné les questions et dans l’espace de six heures j’avais répondu à toutes leurs questions. Et dès qu’ils ont lu mes réponses, puisque j’avais étudié en électricité en Grèce, le Président est venu me dire : «Nous avons lu vos réponses. Très bien. Vous avez réussi ».