Manuel des Écoles grecques au Canada dans les années 1920. Source: le live 'ce que le temps n'a pas effacé' de Michalis Mouratidis, Toronto 2016.
«Notre grec est meilleur»
L’informateur affirme qu’il maîtrise le grec mieux que ceux qui vivent en Grèce. En même temps, il critique le refus des parents Canadien-Grecs d'envoyer leurs enfants aux écoles grecques, comme Socrates et Démosthène, où ils pourraient apprendre couramment trois langues (l'anglais, le français et le grec.)
RES.: Pensez-vous que vous avez oublié votre grec? AN.: Non, je me suis amélioré puisque j'occupe mon temps ... je prends des cours avec M. Bouchard ... euh... en grec. J’assiste aux cours, d'ici il y a deux-trois ans que j'assiste à ses cours, maintenant que je suis libre. Non. Euh ... mon grec s'est beaucoup amélioré depuis mon départ de la Grèce, je crois. Mais j'aurais dû mettre plus d'emphase sur l'apprentissage du français. Comme ma femme me dit: «Au lieu d'étudier le grec et faire toutes ces choses-là, tu devrais aller apprendre le français». Je lui réponds, «À l'âge qu'on a, oublie le français. » RES.: Pensez-vous que, le grec que vous parlez maintenant est ... euh... différent de celui que vous parliez auparavant, disons en terme de prononciation ou...? AN.: Non, pas pour moi. Comme je vous ai dis, le grec que je parle est meilleur que celui parlé en Grèce. Nous regardons la télévision parfois. Je crois que mon grec est beaucoup meilleur maintenant que quand j'étais encore en Grèce. Ok ... nous sommes arrivés ici comme immigrants, en Amérique du Nord, croyant que nous étions mieux d'inscrire nos enfants dans les écoles anglophones. Une erreur, peut-être, je ne sais pas. Peur ceux qui ... par contre ... les écoles grecques font une différence maintenant. Comme j'ai dit. Qui se trouvait à la collecte de fonds que nous avons fait à la télévision? La publicité disait: «Si tu vas à une école anglophone, tu n'apprendras que l'anglais. Si tu vas à une école francophone, tu n'apprendras que le français. Si tu vas à une école grecque, tu n'apprendras que le grec. Mais si tu viens aux écoles Socrates Socrates et Démosthènes, tu apprendras l'anglais, le grec et le français». Ceci, par contre, n'est pas tant apprécié par les parents. Malheureusement. J'essaye de leur expliquer, mais ils ne comprennent pas. «Nous payons» ils disent, «alors nous voulons.. ». Oui, vous payez. Vous payez quatre mille cinq cents par année et votre enfant apprend trois langues couramment. Mais vous avez besoin de trois mille dollars par année pour le hockey. Juste pour que votre enfant joue au hockey. En estimant les frais de l'équipement et ceux et ... le total monte à environ deux et demie, trois mille dollars pour chaque enfant. J'ai deux petits-enfants ... euh ... et je sais. Le hockey coûte environ trois mille dollars par année. Et vous vous plaignez des trois mille cinq cents dollars?